Licences FileMaker FAQ

Qu’est-ce que le nouveau programme de licences FileMaker ?

Le nouveau programme de licences FileMaker permet de profiter facilement et à moindres coûts de l’intégralité de la plateforme FileMaker. Il se base sur le nombre d’utilisateurs amenés à exploiter celle-ci dans une entreprise donnée.

Qu’est-ce qu’un utilisateur ?

Un utilisateur est une personne qui souhaite pouvoir exploiter l’intégralité des fonctionnalités de la plateforme FileMaker. À l’aide de cette dernière, il peut créer ou employer des apps, ainsi que consulter, saisir ou modifier des données depuis un iPad, un iPhone, un ordinateur Windows ou Mac, ou le Web.

Pourquoi FileMaker, Inc. propose-t-il ce nouveau programme de licences ?

L’attribution de licences en fonction du nombre d’utilisateurs constitue un processus plus simple et flexible. Lors de l’achat de ces mêmes licences, il suffit, pour les clients, de connaître le nombre d’utilisateurs qui exploiteront la plateforme FileMaker. Ces derniers peuvent ensuite accéder à l’intégralité de celle-ci, et il n’est plus nécessaire de préciser de quels produits ils souhaitent bénéficier. FileMaker Pro Advanced, FileMaker Go, FileMaker WebDirect et FileMaker Server sont tous à disposition.

Quels sont les avantages du nouveau programme de licences ?

Le nouveau programme de licences permet d’accéder à l’intégralité de la plateforme FileMaker. Ainsi, une productivité maximale est assurée aux clients car ils peuvent employer chaque produit. Le nombre minimal d’utilisateurs est de 5, puis d’autres peuvent être ajoutés individuellement. En outre, les licences sont désormais gérées à l’aide d’une seule clé qui ne change pas au fil du temps.

De quels produits le nouveau programme de licences permet-il de bénéficier ?

Le nouveau programme de licences permet de bénéficier de FileMaker Pro Advanced, FileMaker Server, FileMaker Go et FileMaker WebDirect.

Chaque contrat inclut 3 licences pour FileMaker Server. Les entreprises peuvent donc, par exemple, disposer de serveurs distincts pour la production, la sauvegarde et le développement. Si plus de 3 licences sont requises pour FileMaker Server, le service client doit être contacté.

Pourquoi FileMaker Pro n’est-il pas inclus au nouveau programme de licences ?

FileMaker Pro 17 Advanced est la nouvelle solution logicielle de bureau pour Mac et Windows. FileMaker Pro et FileMaker Pro (pour connexions Utilisateur) ne sont plus proposés. FileMaker Pro 17 Advanced fonctionne que vous soyez connecté ou non à FileMaker Server, et peut être utilisé en ligne ou hors ligne. FileMaker Pro Advanced inclut l’ensemble des fonctionnalités autrefois proposées par FileMaker Pro, ainsi que les outils de personnalisation et de développement suivants : Script Debugger, Visualiseur de données, Cryptage de base de données, Rapport sur la structure des bases de données, des fonctions et menus personnalisés, ainsi que le mode Borne de communication.

Est-il nécessaire d’acheter les licences supplémentaires par groupes de 5, comme cela était le cas avec les anciennes licences pour équipes ?

Non. Les clients existants sont en mesure d’ajouter des licences supplémentaires individuelles. Pour ajouter des licences contactez -nous. Les nouveaux clients disposent d’un minimum de 5 licences initiales et peuvent en ajouter d’autres individuellement le cas échéant. Des remises sont accordées si vous achetez 10, 25, 50 ou plus de licences simultanément.

Que faire si j’ai besoin de moins de 5 licences ?

Les nouveaux clients et les clients existants sans contrat de licence peuvent acheter des licences FileMaker Pro Advanced individuelles via le WinSoft Store. Celles-ci ne sont associées à aucun abonnement ou contrat de maintenance. Les clients existants disposant d’un contrat de licence peuvent ajouter des licences individuelles en contactant le service commerciale.

Que faire si j’ai besoin de plus de 99 licences ?

Les nouveaux clients doivent contacter le service commercial  pour obtenir une licence donnant accès à plus de 99 utilisateurs.

Est-il possible de transférer une licence d’un utilisateur à l’autre ?

Chaque licence achetée pour employer la plateforme FileMaker est associée à un utilisateur unique. L’entité chargée des licences peut en attribuer une à un autre utilisateur si celui d’origine ne se sert plus du logiciel. Les licences ne peuvent toutefois pas être partagées. Par exemple, si un utilisateur quitte votre organisation, vous pouvez réassigner sa licence à son remplaçant.

FileMaker, Inc. propose-t-il des connexions concurrentes pour les nouveaux clients ?

Oui. Les licences pour connexions concurrentes constituent la solution la plus adaptée si des utilisateurs anonymes ou occasionnels se connectent à votre plateforme. Contactez le service commercial pour obtenir des informations supplémentaires.

Comment gérer les utilisateurs anonymes ou occasionnels ?

Si certains de vos utilisateurs sont occasionnels ou anonymes, contactez le service commercial afin d’obtenir une licence pour connexions concurrentes. Ce type de licence peut être partagé entre plusieurs utilisateurs et donne accès à une instance de FileMaker Server.

Pour déterminer le nombre de connexions concurrentes dont vous avez besoin, estimez le nombre maximum d’utilisateurs susceptibles d’accéder simultanément à FileMaker Server.

Est-il possible d’accéder à FileMaker Pro 17 Advanced avec une version plus ancienne de FileMaker Server ?

Oui, la connexion entre FileMaker Pro 17 Advanced et FileMaker Server 15 et 16 est possible. Il se peut toutefois que vous ne soyez autorisé à accéder qu’à une instance de FileMaker Server associée à une licence pour connexions concurrentes achetée par votre organisation.

Est-il possible d’utiliser des clients FileMaker Pro 15 ou 16 plus anciens avec FileMaker Server 17 ?

Oui, les clients FileMaker Pro 15 et 16 peuvent se connecter à FileMaker Server 17. Cependant, les licences Utilisateur donnant accès à FileMaker Pro 17 Advanced, vous pouvez mettre à niveau vos licences FileMaker Pro, en fonction du nombre d’utilisateurs se connectant.

Comment acquérir des licences individuelles supplémentaires dans le cadre du nouveau programme de licences FileMaker ?

Munissez-vous de votre clé de licence et contactez le service commerciale.

Pour ajouter des licences à un contrat de connexions concurrentes, contactez le service commercial ou votre revendeur habituel, ou accédez au FileMaker Store via l’Admin Console de FileMaker Server.

Est-il possible de réduire le nombre d’utilisateurs à une date ultérieure ?

Oui. Le nombre d’utilisateurs peut être réduit lors du renouvellement. Contactez le service commercial pour procéder au changement.

Quel volume de données puis-je transférer via l’API Data de FileMaker avec chaque licence Utilisateur, Site ou pour connexions concurrentes ?

Les données entrantes sont illimitées. Chaque licence Utilisateur comprend 2 Go de données sortantes via l’API par mois et par licence (le volume total par an est de 24 Go si plusieurs utilisateurs partagent une licence). Vous pouvez acheter un forfait permettant de profiter d’un volume sortant plus élevé. Chaque forfait supplémentaire inclut la même quantité que la licence d’origine. Il est possible que le volume annuel soit calculé au prorata en fonction de la date d’échéance de votre contrat. Le volume total de données transférable est partagé entre tous les utilisateurs FileMaker associés à un contrat de licence Utilisateur ou Site.

Est-il possible d’augmenter le volume de données transférable sans ajouter de nouvelles licences ?

Oui. Il est possible d’acheter 2 Go de données supplémentaires par licence et par mois en contactant le service commercial.

Qu’en est-il des données avec l’API Data ?

Les données entrantes sont illimitées. Votre allocation de données est utilisée lorsque des informations sortantes sont transférées à partir de vos clients FileMaker hébergés sur FileMaker Server.

Les données de conteneur sont-elles comptabilisées ?

Non.

Que se passe-t-il lorsque la limite relative à l’API est atteinte ?

Un message s’affiche sur l’Admin Console de FileMaker Server lorsque votre limite est proche, atteinte ou dépassée.

À quel moment mon volume de données est-il réinitialisé chaque année pour l’API Data ?

La réinitialisation s’effectue après une année complète d’utilisation. La date exacte diffère selon la situation, mais aura toujours lieu le même jour et le même mois au fil des ans.

Procédez comme indiqué ci-dessous pour déterminer celle-ci.

Si vous êtes un nouveau client :

La date de réinitialisation correspond à la date à laquelle votre contrat a débuté.

Exemple :

Suite à un achat, une nouvelle licence Utilisateur vous est fournie le 2 juin 2018. Elle est effective jusqu’au 2 juin 2019. La réinitialisation aura donc lieu chaque 2 juin.

Si vous êtes un client existant :

Si vous deviez renouveler votre licence après le lancement de la plateforme FileMaker 17 (le 15 mai 2018) mais avez effectué cette opération avant, la date de réinitialisation qui vous concerne est chaque 15 mai.

Exemple :

Votre contrat devait être renouvelé le 2 Juin 2018, mais vous l’avez renouvelé avant le 15 Mai 2018 (sortie FileMaker 17). L’utilisation de votre transfert des données API sera réinitialisée tous les 15 Mai.

Si vous êtes un autre type de client :

La date de réinitialisation est basée sur celle qui s’applique à la validité de votre contrat, et mentionnée sur la page de téléchargement que vous avez employée.

Exemple :

Vous avez renouvelé votre licence, et celle-ci est effective du 10 janvier au 15 juillet. Votre volume de données sera réinitialisé chaque 10 janvier.

Remarque : si vous souhaitez confirmer cette date, contactez le service client au 1 800 325 2747.

Le volume de données que je n’ai pas utilisé avec l’API Data peut-il être reporté sur l’année suivante ?

Non.

Exemple :

Un volume de 120 Go vous est alloué par an, et vous en avez utilisé 100 à la fin de l’année. Une fois celui-ci réinitialisé, vous profiterez toujours de la même capacité annuelle, mais le décompte sera à nouveau effectué à partir de 0 Go.

Quelles sont les nouveautés liées aux clés de licence ?

Les programmes d’attribution de licences Utilisateur ou pour connexions concurrentes de FileMaker incluent désormais une seule clé de licence, ce qui permet de simplifier l’installation des produits. Plusieurs clés sont fournies si les clients possèdent différents contrats ou types de licences. Une nouvelle clé de licence FileMaker 17 a été envoyée par e-mail aux clients lors du lancement de la plateforme.

J’ai reçu deux clés de licence, une de type Connexions concurrentes, et une de type Utilisateurs. De quels éléments puis-je dès lors bénéficier ?

Les deux nouveaux programmes de licences, proposés lors du lancement de la plateforme FileMaker 17, se caractérisent par les points suivants :

1. La licence pour connexions concurrentes qui vous a été attribuée permet de bénéficier du même nombre de connexions simultanées à un serveur FileMaker. Les personnes concernées peuvent uniquement accéder à l’instance de FileMaker Server qui est associée à cette même licence.
2. Les licences Utilisateurs qui vous ont été attribuées permettent aux employés de votre organisation d’accéder à l’intégralité de la plateforme FileMaker, y compris à FileMaker Pro Advanced, à FileMaker Go, à FileMaker WebDirect et à 3 instances de FileMaker Server. Ils peuvent se connecter au serveur de leur choix, et aucune connexion concurrente n’est comptabilisée.

Qui peut accéder à quel serveur ?

Les personnes concernées par votre licence pour connexions concurrentes peuvent uniquement accéder à l’instance de FileMaker Server qui est associée à cette même licence.

Les personnes concernées par vos licences Utilisateur peuvent se connecter au serveur de leur choix, et aucune connexion concurrente n’est comptabilisée.

Quelle clé doit être utilisée pour renouveler ces contrats et ajouter des utilisateurs ?

Ces actions doivent être réalisées séparément avec la clé adéquate, selon que vous vouliez ajouter des utilisateurs ou des connexions concurrentes.

Est-il possible de fusionner les contrats afin de ne disposer que d’une seule clé ?

Chaque type de licence s’accompagne d’une clé distincte. Si vous souhaitez obtenir uniquement des licences Utilisateurs ou uniquement des licences pour connexions concurrentes, vous avez la possibilité de ne disposer que d’une seule clé. Dans le cas contraire, plusieurs sont requises.

Qu’est-ce qu’un certificat de licence FileMaker ?

Il s’agit d’une version chiffrée de votre licence FileMaker, requise lors de l’installation de FileMaker Server.

À quoi servent les certificats de licence FileMaker ?

Ces certificats garantissent une installation correcte de FileMaker Server 17.

Comment les informations liées au certificat sont-elles appliquées dans FileMaker Server ?

Une fois l’achat effectué, un lien de téléchargement vous est envoyé. Celui-ci permet d’obtenir le logiciel, ainsi que le certificat de licence. Vous devez télécharger ce dernier dans le dossier Téléchargements par défaut avant d’exécuter le programme d’installation de FileMaker Server, sans le renommer. FileMaker Server utilise le certificat de license pour définir les détails de la clé de licence pendant l’installation.

Les tarifs ont-ils changé ?

Le prix des nouvelles licences a changé lors du lancement de la plateforme FileMaker 17. Les clients existants peuvent s’assurer de profiter des prix FileMaker 16 pendant un maximum de 3 ans en renouvelant leur contrat avant le 16 mai 2019. Après cette date, les tarifs standard seront facturés. Un courrier expliquant les options proposées est envoyé aux clients avant l’expiration de leur contrat. Si vous avez des questions relatives aux nouveaux prix, contactez le service commercial ou votre revendeur habituel.